La méthode Vaganova
Le Syllabus Vaganova, articulé sur huit niveaux (ou ans) de formation, est un programme noté et progressif qui a produit certains des meilleurs danseurs dans le monde, y compris Anna Pavlova, Natalia Makarova, Mikhail Baryshnikov, le chorégraphe légendaire George Balanchine et plusieurs étoiles, présentes dans presque tous les corps de ballet du monde.
Développé par Agrippina Yakovlevna Vaganova il y a plus de cent ans, cette méthode a fusionné le style romantique du ballet français et le caractère passionnel et dramatique russe avec la virtuosité qui caractérise l'école italienne, pour reformer le vieux style impérial d'enseignement de ballet.
Agrippina Vaganova (1879-1951) était une éminente danseuse de ballet russe, chorégraphe et professeur. Elle a créé sa propre méthode d'enseignement de la danse classique, la méthode qui a été nommé d'après elle, tandis que son livre, "Principes de base de la danse classique» (1934), est toujours considéré comme la norme de la pédagogie de la danse classique. Le livre décrit les idées du professeur Vaganova sur la technique du ballet et de la pédagogie.
Né le 26 Juin 1879, à Saint-Pétersbourg, en Russie, Agrippina Vaganova Yakovlevna était la fille d'un huissier au Théâtre Mariinsky et a été exposé à la danse à un âge très précoce. Elle a fréquenté l'école du Ballet impérial de Saint-Pétersbourg en obtenant son diplôme en 1897, et a ensuite intégré le corps de ballet Mariinsky en 1897.
Le talent de Vaganova fut bientôt reconnu par le chorégraphe Marius Petipa. Elle est devenue connue à la critique comme la «Reine des Variations" si brillantes étaient ses solos dans Coppelia et Don Quichotte. Vaganova a reçu le titre de première ballerine en 1915, un an avant son spectacle d'adieu.
Juste avant la révolution de 1917 Vaganova a quitté la scène et reprit l'enseignement. Pendant un certain temps, elle a enseigné dans l'école privée de Volinsky, pour passer plus tard à l'Ecole chorégraphique de Leningrad. De 1921 Agrippina Vaganova a enseigné les trois dernières classes de perfection dans l'Académie de Leningrad.
De 1931 à 1937 Vaganova a occupé le poste de directeur artistique du Ballet Kirov. Pendant cette période, elle met en scène ses versions du Lac des cygnes et Esmeralda, tandis que Vayonen organise les Flames de Paris et Zakharov produit La Fontaine de Bahchisaraja.
Ces ballets de la période Vaganova sont toujours considérés comme des classiques éternels.
Cependant, ce qui était vraiment important c'est la méthode Vaganova, qui a été développé à la fois dans les salles de répétition du Théâtre Kirov (Mariinsky) et entre les murs de l'école chorégraphique de Leningrad, aujourd'hui l'Académie de ballet Vaganova.
Grâce à une trentaine d'années passées à enseigner le ballet et la pédagogie, Vaganova a développé une technique précise et un système d'enseignement.
De son enseignement a émergé une chaîne de ballerines brillantes. La première, en 1925, était Marina Semeonova, une ballerine de grande profondeur et éloquence. Elle a été suivie d'autres différentes personnalités et talents, qui tous avaient la superbe maîtrise du style Vaganova. Olga Jordanie était brillante et fluide, Galina Ulanova une interprète passionnée, dont le talent allez bien au délà de la performance technique. Un autre étudiant de Vaganova - Tatiana Vetcheslova avec ses dons de comédienne atteint les sommets des pièces dramatiques. Natalia Dudinskaya, le plus aimée des élèves de Vaganova, est devenue la star de la scène de ballet de Leningrad. Outre exceller dans les ballets traditionnels, Dudinskaya a créé de nombreux rôles du répertoire moderne.
Chaque printemps, une nouvelle ballerine d'une splendeur encore plus remarquable, élève de Agrippina Vaganova, sortait de l'école. En 1950, Alla Osipenko fut diplômée de l'Ecole. La beauté exquise de ses lignes n'avait pas d'égal. En 1951, la dernière des élèves de Vaganova comparut: Irina Kolpakova, une danseuse de grande finesse au talent dramatique inégalable.
Après la mort de Vaganova en 1951, sa méthode d'enseignement a été préservé par des instructeurs de danse tels que Vera Kostrovitskaya. En 1957, l'école a été rebaptisée «L'Académie de Ballet Vaganova" en reconnaissance des réalisations du professeur Vaganova.
Il y a un portrait sculpté de professeur Agrippina Vaganova à l'entrée de Ballet de l'Académie russe qui porte son nom.
Galina Ulanova
Irina Kolpakova
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